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Canal d'Ille & Rance, mai 2009

Le canal d'Ille et Rance est classé trois étoiles dans mon guide Chagnon, au même niveau que le Nivernais qui est mon préféré. Il était donc impératif de faire ce parcours. Franchement je n'ai pas été déçu mais ... le Nivernais reste un cran au dessus.

la Vilaine écluse de Bouëxière
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Nous avons choisi de faire Messac - Dinan et retour. Ce trajet est recommandé en deux semaines mais nous comptons bien le faire en 10 jours.

Le parcours commence par la Vilaine jusqu'à Rennes, puis commence le canal jusqu'à ... c'est difficile à dire, il semble que les eaux de la Rance se mêlent à celle du canal vers Evran.

Au départ de Messac, la Vilaine est large et calme, il y a peu de navigation en ce mois de mai. En fait il semble qu'avec Redon et Josselin, l'aval attire plus les touristes. Ce ne fut pas notre choix et nous ne regrettons pas.

A la base de Messac le "Grand Classique" nous attend. Nous avons choisi ce bateau car c'est le seul sur ce parcours à offrir 5 cabines or, nous sommes neuf à bord. C'est probablement le plus grand bateau proposé à la location avec 15 mètres de long et 4 de large. Très bon équipement, vaste carré et grande cuisine.
Vue Google Maps de la base de Messac.


grand classique

Vue du magnifique carré et enfilade de la cabine avant jusqu'aux cabines arrière.

Ce bateau bien que très grand s'avère assez manoeuvrant cependant, attention il est très lourd il faut donc rester vigilant.


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Samedi 16
La base de Mesac est grande, bien aménagée mais pas très belle.
Le chargement a été assez laborieux et nous quittons la base vers 19h20 bien décidés à trouver un coin de verdure pour la nuit. Le temps reste assez frais, nous trouvons un petit coin calme, rive gauche juste avant l'écluse "Macaire" nous avons fait modestement 6 km. Halte à PK41.


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Dimanche 17
Les choses sérieuses commencent. Tous un peu impatients nous mettons en route à 9h15 pour passer Macaire à 9h45 ( les écluses ouvrent à 9h35 en cette saison pour fermer à 19h avec une pause d'une heure le midi).


Jean Pierre à mis sa casquette de Capitaine ! Nous enchaînons trois écluses pour arriver à Bouëxière vers 11h45.


Passage de Gailieu.

Attente à Bouëxière

Maison éclusière de Bouëxière



A l'écluse de Bouëxière, un étrange moulin en forme de proue de bateau est en cours de restauration. Nous poursuivons pour une pause déjeuner avant l'écluse de Boël.
Début d'après midi nous passons Pont Réan, Mons, Cicé puis Apigné. Dans ce dernier bief avant Rennes j'avise deux dames qui font du "bateau stop" en plaisantant. Mais moi je ne plaisante pas, je les prends ! Elles étaient ravie, à 70 ans c'est la première fois qu'elles montaient sur un bateau. Nous les avons débarquées à l'écluse de Comte qui précède l'arrivée dans Rennes.




Le guide fluvial nous signale que la partie centrale du canal est équipée des belles maisons éclusières dans le pur style napoléonien. La maison de Mons en est un exemple, cependant elle a été affublée de deux extensions, à droite et à gauche, qui changent complètement son aspect. Nous en verrons plus loin qui sont très belles et bien restaurées.
Sur les extrémités du canal, les maisons bien que jolies sont plus modestes, la compagnie des quatre canaux qui reprend en 1822 le chantier arrêté en 1814 n'a plus les moyens de faire des réalisation aussi grandes.

A Rennes se trouve l'embranchement du canal. Sur la photo : en face, la canal, à droite la Vilaine. La vilaine est encore navigable sur quelques kilomètres en direction de Cesson-Sévigné, nous n'avions pas lu la carte et n'avons pas osé. Cependant nous avons passé le tunnel qui se trouve sous le parking de la place de la République, IMPRESSIONNANT !




Pour un Dimanche nous avons bien marché, nous allons reprendre des forces dans un petit resto. La place de Bretagne regorge de bonnes adresses, nous préférons faire simple et choisissons la crèperie boulevard de la Liberté.
Le retour vers le quai St Cyr où nous sommes stationnés se fait sous un petit grain. Agréable surprise : même dans cette partie de la ville qui est très centrale, la nuit est assez calme.




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Lundi 18
Nous passons sous le petit pont qui donne accès au canal, tout cela n'est pas bien balisé, sans la carte l'entrée du canal n'est pas facile à trouver, le bateau qui nous accompagnait hier tourne en rond et hésite pour finalement nous suivre.
Dans la périphérie de Rennes nous passons Le Mail, St Martin et St Grégoire pour faire une pause à la halte de St Grégoire qui est très accueillante et bien équipée.


Halte à St Grégoire.

Nous reprenons la navigation vers midi pour passer La Charbonnière vers 12h30 et arrêt avant Gacet pour déjeuner.




Le 18 mai n'est pas un jour ordinaire, en effet c'est l'anniversaire de mariage d'Alex et Ingrid !!!
Nous le fêtons avec un délicieux kouign amann acheté à St Grégoire.



Dans l'après midi nous allons passer 12 écluses, de Gacet à Haute Roche.
Les images qui suivent montrent que le plan de pont de ce bateau est remarquable avec, une plage avant confortable, une zone de pilotage et un espace salon extérieur séparés, puis une zone de loisir à l'arrière où nous avons rangé les vélos.




Le débit d'eau est fort, les éclusiers sont attentifs à ouvrir doucement les vannes. En attendant nous faisons les clowns ... grands enfants !
Et le paysage défile.







Bouessay, toujours les mêmes maisons.

... et un joli jardin.

Arrivée Dialay.

Voici un premier pont réellement bas. La base nous avait prévenus de faire attention mais c'est réellement impressionnant, il y a entre 5 et 10 cm de marge. Il faut centrer le bateau à la main pour ne pas toucher sur les côtés le haut de la superstructure (qui est d'ailleurs un peu râpée !).
Quelques images, en fait ce n'est pas difficile, il faut juste être attentif.


Ille, un pont très bas.

Le pilote baisse la tête.

Mais ça passe.

A cette écluse loge un collectionneur qui possède une magnifique 4ch. Sortis de l'écluse nous pouvons aussi admirer une péniche magnifiquement restaurée, elle doit stationner là depuis un moment car on la voit sur la vue satellite.




Nous terminons cette journée bien remplie en passant Haute Roche et en stationnant juste après, l'éclusière nous à promis le passage de la boulangère le lendemain vers 9h30. Vous remarquerez que le modèle de maison éclusière reste ici encore le même.


Dans la lumière du soir ....

... halte après l'écluse ...

... de Haute Roche.
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Mardi 19
Encore quatre écluses et nous serons au bief de partage. Ce bief sépare les bassins versants vers la Manche et vers l'Atlantique.

La même écluse dans la lumière du matin.

Le jour est levé depuis un moment, la lumière est douce et la journée s'annonce belle. Nous attendons la boulangère qui tarde un peu.




Courgalais, avant dernière écluse puis nous atteignons le sommet ! Une maison parfaitement restaurée et dans le pur style.
Le bief de partage est bordé de deux grands étangs qui constituent une réserve d'eau de 7 millions de m3. Normalement le canal ne peut pas manquer, pourtant ... nous verrons plus tard.




Bien rangés dans la verdure, nous prenons le repas près de l'étang de Bazouges avant d'attaquer la descente.



Et c'est parti pour la descente de la fameuse échelle d'Hédé, 11 écluses sur 2 kilomètres pour un dénivelé de 27 mètres.
Une rude épreuve pour l'équipage mais les éclusiers se coordonnent bien et nous passons cela en deux heures.





Avis aux amateurs, cette maison éclusière est à vendre (02.99.68.18.52), c'est la seule qui a été cédé au privé par les domaines.

A mon avis, 250k€, elle est un peu chère. Mais pas le temps de visiter, l'équipage s'active, il faut enchaîner les bassins.






La madeleine.

Petite pose dans le bassin ...

... en attendant un montant.



Cet endroit est réellement magnifique, la vue change à chaque écluse. Alors j'abuse un peu, je vous mets un max de photos.

Il est 16h15, nous allons maintenant passer le pont le plus bas à Moucherie. Encore que tout dépend du niveau du cours d'eau mais, ce jour là, c'était pour nous le plus bas. Réellement la marge était dérisoire, quelques centimètres bateau bien centré.


Tout doucement, moteur au point mort.

Bateau bien centré et tous à terre.

Ca passe juste !



Nous faisons une pause à Tinténiac pour faire le plein d'eau (qu'il ne faut jamais oublier) et repartons vers 18h pour chercher un coin tranquille.



Encore trois écluses passées et nous nous arrêtons après Pont Houitte vers PK52 à 19h10. L'endroit est bien calme, c'est largement l'heure de l'appéro. La journée s'achève avec un beau soleil. Qui ose dire qu'il ne fait pas beau en Bretagne ? !




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Mercredi 20
Mise route un peu avant 10 heures, nous passons Calaudry, la maison au magnifique rhododendron, puis nous avançons vers Evran. Les biefs sont longs, seulement cinq écluses pour douze kilomètres, nous arrivons vers midi.


Maison éclusière de Calaudry.

Passage Gacet et la butte Jacquette.

Trévérien.

Et voici Evran où le stationnement est très confortable (à couple d'une pénichette 1100). Le quai est aménagé pour les pique-niques, toilettes et point d'eau ainsi que poubelles.


Ici la maison éclusière est plus modeste.

Le petit port d'Evran.

Peu de place mais du confort ...

Je vous avait dit que 7 millions de m3 ce n'était pas forcément suffisant. Et bien regardez la plaque ci contre ...

Incroyable, non ?


Fait marquant qui mérite une plaque.

Le bourg d'Evran.

Nous repartons un peu après 14h et suivons deux petits bateaux venus de Dinan pour le pique nique. Ils passeront 5 écluses avec nous dans une belle rigolade, le pique nique était bien arrosé (c'est moi qui ai fourni le tire bouchon).




Après l'écluse de Boutron nous dépassons Léhon que nous verrons plus en détail au retour et voici ... Dinan que nous passons aussi pour aller voir la mer (?).

Ainsi nous avançons jusqu'à Lyvet où se trouve la dernière écluse avant le domaine maritime. En fait nous ne passons pas, conscients que ce bateau n'est pas autorisé à aller en mer et que nous n'avons pas avec nous la documentation nécessaire (horaires des marées).







La Rance s'élargit considérablement pour nous offrir de vastes plans d'eau. Nous revenons vers Dinan pour stationner au calme vers PK80.

Chouette c'est soirée crèpes, ZUT c'est les hommes qui doivent faire la cuisine !..




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Jeudi 21
Voila nous avons déjà fait la moitié du chemin, Messac - Dinan en quatre jours. Il nous reste cinq jours, nous pouvons donc raisonnablement consacrer une journée à Dinan. Cette ville en vaut la peine.
Je ne me souviens pas être déjà venu à Dinan et ce fut une belle découverte ! La ville est somptueuse et a été préservée par la guerre.
La première apparition du nom « Dinan » dans un document remonte à 1040. Dès cette époque, il existe un château, construit sur une motte, comme l’atteste la tapisserie de Bayeux. Il surplombe la vallée de la Rance et protège un bourg formé autour du port, au point de croisement de la voie fluviale et la voie terrestre (site Mairie de Dinan).
Nos premières photos sont pour le port bien sûr, puisque c'est là que nous stationnons.




Puis nous prenons la rue du petit fort qui est une vrai merveille et monte jusqu'au centre ville.
Tout est beau, les maisons à colombage du XVième côtoient les belles demeures en granit du XIXième. Les commerces et restaurants sont actif.













Ah ! Je vous l'avais dit, il y en a une collection et encore je n'ai pas tout mis. Cette ville vaut le voyage, elle est accueillante et y aller en bateau c'est royal ...

Depuis la fortification et le jardin anglais qui est situé derrière la basilique St Sauveur on découvre un point de vue magnifique : la boucle de la Rance.





Plus haut encore, depuis le sommet du beffroi, voici une vue panoramique.




Le midi nous faisons une pose gastronomique au Cottage, excellent restaurant de poissons et fruits de mer.

Puis par petits groupes certains reprennent la visite pendant que d'autres vont s'occuper du plein d'eau que nous ferons au ponton de Blue Line (Le Boat maintenant).

L'heure tourne vite, vers 18h nous devons quitter pour remonter vers Léhon que nous comptons visiter ce soir.








Nous repassons l'écluse de Léhon en croisant deux bateau qui avaient quitté Messac en même temps que nous puis croisons aussi le bateau promenade qui est basé à Dinan.

Arrivés dans Léhon qui a l'air d'un bourg intéressant, nous cherchons vainement un point sympatique pour s'arrêter. Peine perdue, ne cherchez pas, Léhon n'est pas accueillant, pas de ponton aménagé, les seuls endroits à peu près possibles sont clairement marqués PRIVE-INTERDIT ! Je ne vous recommande pas de programmer cette halte.

Après avoir un peu tourné dans le bief, nous décidons d'aller jusqu'au ponton de la prochaine écluse, Pont Perrin.
Bon choix : le coin est calme et ensoleillé.


Les jeunes décident quand même de retourner à Léhon en vélo pour faire quelques photos.







Et la nuit tombe sur la rivière.

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Vendredi 22

Tout est bien calme dans cet endroit, nous avons passé la nuit juste avant Pont Perrin.
Nous mettons en route vers 10h.







Faire demi tour a un côté frustrant, cependant nous voyons le paysage autrement, autres points de vues, autres éclairages. Le grand beau temps nous accompagne. A propos du temps, en cette semaine de Mai, nous avons eu quelques grains, mais en fait, pas plus de deux ou trois heures où la météo nous a réellement joué des tours; pour le reste c'était plutôt agréable !
Nous passons encore 4 écluses pour stationner de nouveau à Evran vers 11h30. La halte est confortable et accueillante ...








Nous passons 9 écluses pour arriver à Tinténiac vers 19h, petites courses en vue d'aller se mettre au frais, il a fait très chaud.


Comme je le disais juste avant il a fait très chaud toute la journée. Un bon bain va, au grand désespoir des dames, nous rafraîchir !
L'eau n'était pas très belle mais je peux certifier qu'elle était agréable et nous en sommes sortis vivants. De toutes façons, moi, j'ai du mal à résister et Antoine de même !







Voila, une bonne douche et la nuit va tomber, nous sommes juste avant l'écluse de Moucherie.

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Samedi 23

La journée commence mal, Jeannette (90 ans) tombe dans sa douche, nous devons appeler les pompiers qui l'évacuent sur l'hôpital de Rennes. Heureusement rien de très grave, 3 mois dans une coque tout de même.
Nous reprenons avec moins d'entrain mais il faut bien rentrer à la base. Le petit pont de Moucherie nous attend.




Maintenant il faut remonter l'échelle d'Hédé, le temps se met à la pluie, les éclusiers se coordonnent mal, nous perdons beaucoup de temps mais retrouvons le beau temps pour la pause de midi.
Puis nous poursuivons jusqu'à Fresnay où nous arrivons vers 19h pour récupérer Fabienne qui avait accompagné Jeannette à l'hôpital. Grosse journée, nous avons passé 23 écluses.
Ce soir, Mylène et Antoine débarquent car ils doivent travailler demain, du coup nous allons rester à 6 sur ce grand bateau !








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Dimanche 24
Nous partons pas trop tard en vue d'être à Rennes dans l'après midi. Vers 11h nous sommes à BETTON et c'est jour de marché.
Le quai est très animé et le marché sent bon, nous faisons une pause ne pouvant résister à faire quelques courses gourmandes. Fruits de mer, huîtres et poissons composeront le déjeuner, accompagnés d'un gros plant plutôt médiocre mais bien frais.
Nous repartons pour faire la pause repas juste avant l'écluse Haut Chalet.







Vers trois heures moins le quart nous passons l'écluse Saint Martin qui est très particulière, sa porte amont sort du fond de l'eau dans un mouvement semi circulaire.
Nous faisons 2 heures de pause à Rennes pour visiter notre blessée puis poursuivons pour un arrêt après Apigné vers 19h.
Il a fait très lourd ce Dimanche, c'est tentant de se baigner mais l'eau n'est réellement pas belle ... une autre fois ...

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Lundi 25
Dernier jour de navigation, nous rendons le bateau mardi. Il nous reste 37 km et 8 écluses, le programme n'est pas chargé.
Nous avançons pour stationner à Gailieu vers midi.





Gailieu, ici certaines crues ont été sévères, sur la vue de gauche, le rond le plus haut marque la crue de janvier 2001.



La pluie nous rejoins après le déjeuner et ne nous quitte plus. Nous pensions passer une dernière nuit dans le bief mais le coeur n'y est plus.
Nous arrivons à la base avant 16h. La croisière est terminée.
Nous avons parcouru 264 km, passé 114 écluses, grimpé deux fois un dénivelé de 58m, le tout à une vitesse moyenne de 6 km/h.


Croisière réalisée du 16 au 26 mai 2009 avec la Compagnie "Le Boat".

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