Accueil marin.deau.douce

Canal du Nivernais, avril 1988

C'est réellement la première fois que je loue un bateau pour une semaine sur un canal. Mon Père dont c'était le rêve à déjà 83 ans, il a décliné l'invitation.

Nous partons donc à 5, accompagnés de Jeannette qui fait avec nous sa première croisière en eaux douces et nous avons choisi le canal du Nivernais.

Le coup de foudre est immédiat. Nous partons de la base Locaboat à Joigny et nous avons retenu une pénichette 1100 qui convient bien pour 5 personnes.

Joigny

Les enfants font le tour du bateau, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, les pénichettes, équipées d'un solide balcon tout autour du pont, sont très rassurantes lorsque l'on a des enfants à bord.

Après la petite formation de rigueur nous quittons la base vers 18h30, cap au sud, nous passons la première écluse (Péchoir) vers 19h pour chercher un arrêt en pleine nature.

La première écluse est un grand moment d'excitation pour les enfants qui n'ont encore jamais fait cela.

halte en pleine nature

C'est vers PK28 que nous trouvons une berge accueillante où nous plantons les piquets, 19h30 il est grand temps de penser à manger.

Dimanche 24, premier tour des élections présidentielles, les écluses vont fermer à 15h.

Le réveil est plutôt frais, je fais une première glissade sur le pont qui est givré ! Et oui, nous sommes en pleine nature à la frontière de la Bourgogne. Nous mettons le chauffage pendant une heure. A l'époque les bateaux étaient équipés de radiateurs à gaz dont la flamme léchait une plaque d'amiante (!) pour diffuser la chaleur.

Partis vers 9h nous marchons plutôt bien, nous passons 6 écluses et sommes arrêtés à Boisseaux qui est fermée, il est 15h05. Nous faisons demi tour pour trouver un arrêt un peu confortable.

dans l'écluse halte à Monéteau
halte à Monéteau halte à Monéteau

C'est à Monéteau que nous plantons les piquets, juste aux pieds du pont.

Alexandre n'a pas été bien de la journée, il a un mal de tête épouvantable. Auxerre n'est qu'à 6 kilomètres, Sylvie décide d'aller lui chercher des médicaments en vélos, cela prend un peu plus d'une heure car il fallait trouver une phamarcie de garde. Rien n'y fait, le soir à 21h nous sommes obligés de faire venir un médecin à bord. Pas de téléphones portables à l'époque, il a fallu aller frapper à la porte de la Gendarmerie qui est sur l'autre berge.

Lundi 25, en fait Alexandre vient de faire sa première crise d'asthme, la piqûre de la veille n'a rien fait, nous sommes obligés d'appeler une ambulance qui va l'emmener à l'hôpital d'Auxerre. Sylvie l'accompagne, nous nous donnons rendez vous sur le quai à Auxerre.

Nous quittons le stationnement vers 8h30 avec un peu de difficulté, le niveau de l'eau a légèrement baissé et le bateau est collé dans la vase, il faut descendre pour pousser l'avant, les pieds dans l'eau.

cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir

Nous avons 4 écluses à passer et approchons Auxerre vers 10h. En montant, l'arrivée sur Auxerre est majestueuse, dommage que le coeur n'y soit pas.

arrivée sur Auxerre arrivée sur Auxerre
la chaînette (1)

Nous trouvons une place en plein centre ville, aux pieds de la passerelle piétons. D'ici la vue est magnifique, nous attendons le contact avec Sylvie qui nous appelle chez Pro-Aqua, Alexandre rester en observation la journée, elle vient déjeuner avec nous pour décider de la suite. Après midi, nous décidons de poursuivre en vue d'un rendez vous vers Vincelotte. La base Locaboat nous servira de relais pour passer les nouvelles, et je dois préciser qu'ils ont été très aimables dans cette tâche.

le centre d'Auxerre le centre d'Auxerre

C'est le printemps, les arbres sont fleuries, les champs de colza sont d'un jaune vif, le temps est beau et le canal est très agréable. Nous ne sommes plus que trois à bord, Mylène qui n'a encore que 4 ans et demi, Jeannette qui en a presque 70 et moi. Comme je ne peux pas tout faire, il y a hélas assez peu de photos de ce voyage.

cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir

Après une journée d'entraînement, le bateau s'avère facile à manoeuvrer même avec cet équipage réduit. En plus je lui trouve un look très sympa, ses grands frères sont plus confortables mais moins beaux. Au fil de l'eau nous croisons la Penichette 1500, vedette du dernier salon nautique.

cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir

Nous passons 7 écluses pour arriver à Vincelotte vers 17h30. Alexandre doit passer la nuit à l'hôpital, demain nous déciderons si nous faisons demi tour ou si nous poursuivons.

Mardi 26, bien sûr la cabine publique est en panne, nous attendons l'ouverture de la poste pour téléphoner. 10h Alexandre doit sortir, nous nous fixons rendez vous à Cravant, deux écluses et nous y sommes.

attente à Cravant attente à Cravant

A Cravant l'attente va être longue, heureusement il fait beau et nous pouvons profiter du soleil sur le pont. A 17h nous appelons l'hôpital, Alexandre est sorti mais nous n'avons pas d'autre nouvelle.

Mercredi 27, 9h, j'appelle la base, Sylvie a laissé un message, elle est rentrée à la maison avec Alex, nous devons continuer en équipage réduit. Maintenant il faut reprendre sur le retard. Nous allons faire 34 kilomètres, enchaîner 17 écluses et un pont, bel effort !

écluse double écluse double

Les ponts à lever sont nombreux sur ce parcours et ce n'est pas toujours facile. De plus il ne faut pas oublier de rabaisser le pont après être passé sans cela une voiture qui se présente du mauvais côté ne peut pas passer.

Les éclusiers sont très agréables, ils viennent au bateau le soir pour nous demander à quelle heure nous partons le lendemain, nous sommes maintenant les seuls à monter aussi les sas sont toujours dans le bon sens, aimablement préparés par les éclusiers.

pont levant

Jeudi 28 et vendredi 27, trop occupés à tenir le planning, nous poursuivons sans faire de photos, et nous arrivons vers 17h30 à Chitry les mines au bassin de Marine Diesel, (le correspondant de Locaboat). Sylvie arrive de Paris exactement dans le même temps, Mylène retrouve sa Maman ... la croisière est terminée.

arrivée à Chitry les mines arrivée à Chitry les mines

Voila, ce parcours est magnifique, malgré nos mésaventures il m'a laissé le souvenir d'une très belle région, aussi nous avons décidé de le refaire en 2005 la page est ICI. Si vous ne devez faire qu'un canal dans votre vie, croyez moi, faites celui ci !

Accueil marin.deau.douce