Accueil marin.deau.douce
Canal du Midi avril 1998


Image traditionnelle que ces alignements de platanes bordant le canal du Midi. C'est beau hein ! Mais je vous assure que des rangées de platanes pendants 4 jours sans interruption, ça lasse ! Vous l'avez compris, le canal du Midi n'est pas mon préféré. Beaucoup de touristes, même hors saison. Ce canal est patrimoine de l'humanité pour la qualité de ses ouvrages et là, je dois le reconnaître, c'est mérité.


Nous quittons Paris en avion pour Toulouse Blagnac où un taxi nous mènera à l'ancienne écluse de Négra, là se trouve la petite base Locaboat.
J'ai réservé le bateau que je préfère même si, aujourd'hui, ce n'est pas le plus confortable : la Pénichette 1500R. C'est "AGDE" qui nous attend.

canal du midi

A 17h30 ce samedi 18 avril 1998, l'équipage est fin prêt, les cabines sont faites, nous quittons la base pour dormir à la campagne ! A 18h nous faisons halte dans une large courbe avant les écluses de Laval.
Au petit matin du 19, nous pouvons admirer ce spectacle magique que livre le canal lorsque l'eau n'a pas encore une ride et qu'elle semble fumer doucement comme un bain chaud.

écluse de Laval

Vers 8h nous mettons en route et rapidement nous nous trouvons avec trois compagnons. Quatre bateaux, dont deux imposants, ça fait beaucoup dans une écluse mais ça tient ! La forme ovoïde des écluses du canal du Midi permet d'optimiser l'espace.

écluse double

La première fois c'est impressionnant
une écluse double !

La navigation reprend et un "gros" nous suit que nous allons laisser passer devant dès la première écluse.

Vers 12h30 nous faisons halte dans le bief de partage des eaux entre deux écluses au nom parlant : l'écluse de l'Océan et l'écluse de la Méditerranée !
Malgré la proximité de l'autoroute, le coin est plutôt calme et agréable.
Le soleil est bien là mais le vent reste assez fort et oblige à porter la veste, il en sera ainsi pendant tout le séjour.

Triple écluse, doubles écluse, les dénivelés sont impressionnants pour atteindre Castelnaudary où nous arrivons en fin d'après midi. Le temps de faire quelques courses et il est trop tard pour passer l'écluse de St Roch, nous retournons stationner au frais en amont de la ville.

Castelnaudary Castelnaudary
Castelnaudary

Castelnaudary, un stationnement très aisé.

Castelnaudary

Nous reprenons le lundi 20 avril vers 8h30 pour arriver à St Roch vers 8h45.

Voici donc la très impressionnante écluse de St Roch, quatre sas, cinq portes et un dénivelé de 9,40 mètres, mais l'éclusier se débrouille bien et nous faudra à peine plus d'une demi-heure pour passer (j'ai noté 25mn mais j'ai du me tromper).

écluse de St Roch

Pour l'heure l'équipage reste motivé mais que c'est dur la manoeuvre !

Toujours bucoliques les canards qui nous accompagnent sur les canaux et le printemps est là, plus avancé que chez nous en région parisienne.
Vous allez dire que c'est un méchant parti pris mais je trouve que les écluses sont moins coquettes qu'en Bourgogne. Peu de fleurs hormis celles offertes naturellement par les buissons, pas de jardinières sur les portes.

Ce 20 avril nous faisons une grosse étape car notre programme reste ambitieux (aller jusqu'à Narbonne). Une pause le midi près du déversoir de Villepinte puis un stationnement vers 18h30 à côté de Villesequelande où nos amis les rats d'eau sont au rendez-vous. C'est incroyable comme ces petites bêtes (enfin petites, 30cm sans la queue) nagent bien. Ils ne sont pas aimés des domaines car ils font des trous dans les berges pour nicher.

Nous avons passé 12 écluses (dont une quadruple et deux triples), et avons fait plus de 28km.

Le 21 avril nous avons un plan : un bon repas à Carcassonne ! C'est donc une petite étape qui se prépare, trois écluses dont une double et nous sommes stationnés proches du centre ville, plein d'eau, vidage des poubelles. L'équipage se change (un se fait un peu beau) et en route vers le centre historique pour trouver une bonne table. Equipés du guide Michelin, nous ne sommes pas réellement allés au hasard ...

Nous choisissons l'Ecurie où nous avons eu droit au "boxe de l'étalon" (à gauche sur la photo). Très bon repas dans un cadre original.

Restaurant l'Ecurie - 43, boulevard Barbès - 11000 Carcassonne - France
Tel : 04.68.72.04.04 - Fax : 04.68.25.31.90 - infos@restaurantlecurie.fr

Nous repartons vers 16h le ventre plein pour un arrêt vers 19h proche de Trebes ou nous passons la nuit au calme à deux pas de l'Aude.
Le lendemain nous repartons vers 8h30 et faisons route avec deux compagnons : un Tarpon 42 et un Nicolls 1300, avec notre 15 mètres ça fait trois beaux bateaux dans les écluses. Mais tout ça est maintenant rôdé, et se passe bien.
Cependant à 12h, juste avant l'apéro, à l'écluse de St Martin, l'éclusière mal lunée ne laisse entrer que deux bateaux pensant que ça ne tenait pas, elle me ferme la porte au nez !
On voit sur la photo de droite qu'elle s'est fait sérieusement sermonner par Sylvie ...

écluse St Martin

Cet incident vite oublié, nous poursuivons pour arriver à la base Locaboat d'Argens.

Une très belle base qui semble toute neuve où nous passons la nuit après avoir fait l'indispensable plein d'eau.

base d'Argens base d'Argens

Il nous reste pas mal de temps aussi nous pourrons poursuivre jusqu'à Narbonne.
Le 23 avril, nous n'avons pas regretté ce plan car en fait, nous commençons la partie la plus intéressante ... Fini les platanes !

le Somail le Somail

La végétation change au profit de quelques résineux, tout devient plus "méditerranéen". Et voici le fameux pont du Somail. Nous stationnons pour la photo mais il n'y a pas grand chose à faire ici. Le pont est joli certes, mais loin d'être "unique".

le Somail

Nous ne restons même pas pour manger, trop de monde ...

Sur le canal de jonction qui raccorde le canal de la Robine se trouve un système génial d'écluses automatiques. Nous envoyons Alex à vélo, en éclaireur, pour nous préparer les sas, ainsi nous passons environ une écluse par quart d'heure !
Nous arrivons à Sallèles vers 12h30 pour une halte repas magnifique.
Le vent est calmé, le soleil donne à fond, cette balade est géniale et nous ne sommes pas au bout du plaisir.

Nous poursuivons vers Narbonne. Narbonne c'est très particulier car les ponts sont très bas et il y a des maisons dessus; Cela donne un caractère médiéval impressionnant.
Le canal passe en pleine ville avec des berges étroites, des maisons qui tombent à pic dans l'eau avec leur fenêtre directement sur le canal. C'est réellement particulier.
De mon point de vue Narbonne mérite le détour, c'est à ne pas manquer si vous êtes dans la région.

Narbonne Narbonne
Narbonne Narbonne Narbonne
Narbonne

Pour certains bateau la manoeuvre est réellement délicate. Celui-ci a un gréement replié sur le pont et ça passe très juste.
Par manque de place, nous stationnons à la sortie de la ville le temps de quelques courses.

Nous ne pouvons quand même pas rester dormir dans cette ville assez bruyante et revenons sur nos pas pour se mettre au frais avant l'écluse de Raonel.
Puis le 24 au matin nous entamons le dernier jour : route sur la base.

Nouveau passage au Somail. Quand même je dois être honnête, avec une belle lumière il n'est pas si mal ce pont ! Puis hélas, retour à la base pour rendre le bateau.

le Somail le Somail base d'Argens

J'ai l'air comme ça de critiquer, c'est vrai que nous n'avons pas toujours eu du personnel très sympa sur ce canal mais nous avons fait une balade super agréable. Les ouvrages sont exceptionnels, les dénivelés impressionnants. Malgré le vent et même hors saison le climat est accueillant.
Aussi je vous recommande d'y faire ou tour sans manquer un détour vers Narbonne qui ne prend qu'une journée.


Voyage du 18 au 24 avril 1998 dans le sens : Toulouse - Argens - Narbonne - Argens.

Ce voyage nous fait traverser : La Haute Garonne et L'Aude

A voir :

Le site du Canal du midi
Un autre site indispensable

Accueil marin.deau.douce