Accueil marin.deau.douce et contact. ![]() Le canal de la Marne au Rhin. Ce canal fut construit en 15 ans à partir de 1838, ce qui est assez peu si l'on regarde l'énormité de l'ouvrage. Il relie la France à l'Allemagne, Paris à Strasbourg. On parle beaucoup des canaux de Bourgogne et du midi car ils sont très touristiques et ils ont une importance historique dans la technologie des voies d'eau mais, le canal de la Marne au Rhin comprend rien moins que : 4 souterrains dont un de plus de 4 kilomètres, une demi-douzaine de pont canal de moindre importance, une écluse de 15 mètres de dénivelé à Réchicourt et un plan incliné unique en Europe de plus de presque 45mètres de dénivelé !
Avec 290 kilomètres et 153 écluses auxquels s'ajoutent les 24 kilomètres et 3 écluses le la Moselle canalisée entre Toul et Frouard, c'est le plus long ouvrage canalisé de France, devant le canal de Bourgogne (242 km) et du midi (240km). C'est dire si l'enjeu était de taille, ce canal reliait la capitale à l'industrie minière ainsi qu'au très important trafic du Rhin.
Il passe deux sommets à l'aide des souterrains de Mauvages, 4785 mètres, et d'Arzviller, 2306 mètres.
Enfin il présente en son centre un bief de partage particulièrement grand qui offre des lieux de loisir exceptionnels. Ce bief va du point kilométrique 222 où se trouve la fameuse écluse de Réchicourt au point kilométrique 255 où se trouve le non moins fameux plan incliné, soit 33 kilomètres sans écluse ce qui permet de bien belles balade incluant deux souterrains.
En complément ce bief monte sur le canal des houillères de la Sarre sur 5 kilomètres et demi, en passant l'écluse n°1 on peut même aller voir l'étang du stock et le pont canal du même nom duquel la vue est surprenante.
En détail :
Ce canal part de Vitry le françois (PK0) et passe par :
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PhB 2012 07 10 |