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Canal de Nantes à Brest 2011

de Redon à Port des Forges.

Le canal de Nantes à Brest est célèbre pour son histoire. Il est aujourd'hui interrompu à peu près en son milieu (vers Pontivy) cependant il permet encore de relier Nantes à la Roche Bernard, (estuaire de la Vilaine), par la Vilaine et Nantes à Lorient par le Blavet. Il permet aussi pour les cyclistes de faire Nantes à Brest en suivant son parcours ce qui est une balade très prisée.

En une semaine nous avons pu faire sans difficulté Redon - Port des Forges et retour. Même si ce n'est pas le plus intéressant des canaux, nous n'avons pas regretté cette agréable balade.



Samedi 20

en allant vers Ancenis

Nous faisons route depuis Paris en passant par Nantes ! Pourquoi par Nantes ? Tout simplement parce que nous voulions manger à Ancenis dans un petit resto fort sympathique : "La toile à beurre", situé au pied de l'église.

Table ombragée dans le jardin et menu raffiné, l'étape vaut le détour.

la toile à beure
Redon

16h30 comme prévu nous arrivons à Redon et rejoignons le grand bassin où se trouve la base Locaboat. Nous sommes sept et notre choix s'est porté sur la pénichette 1500FB, le "vaisseau Amiral" de la flotte Locaboat. Quatre cabines avec chacune sa salle d'eau, le grand luxe !

C'est justement « Redon » qui nous attend. Je crois que c'est le seul à avoir le Fly Bridge et le mobilier de pont en Teck. Maintenant tout cela est moulé en composite.

Redon

Cela peut sembler curieux mais Redon est un port de mer (comme Nantes ou Rouen). En effet les ponts entre la mer et Redon sont construits de sorte à ce qu'il ne soit pas nécessaire de démâter pour venir jusque là. C'est pourquoi vous voyez des voiliers avec leur mature érigée dans le grand bassin.

Redon Redon en quittant Redon en quittant Redon
en allant vers Glénac en allant vers Glénac Glénac Glénac

Au départ de Redon, comme souvent à l'approche d'une ville, le spectacle n'est pas très intéressant. Nous allons jusque dans le petit cul de sac de Glénac pour passer la nuit, ici se trouve la base Nicols. Le ponton est généreux, l'amarrage facile et bien abrité. Par contre nous n'avons pas osé brancher l'électricité qui semble réservée aux clients Nicols même si la carte ne précise pas de restriction.


Agrandir le plan

Juste avant le cul de sac de Glénac on distingue l'embranchement de la Gacilly qui part sur la droite dans les marais. Nous verrons cela au retour.

Plus bas sur la gauche l'arrivée de l'Oust dans les marais et juste en dessous le départ du canal et la première écluse : "Painfaut (n°19).

En fait cette écluse marquée "Painfaut" sur ma carte, s'appelle "La Maclais" c'est du moins ce qui est gravé au dessus de la porte sur la maison éclusière.



Dimanche 21

Ce matin le ciel est gris mais il fait doux, tout le monde est de bonne humeur, les vacances commencent !
Levés tôt nous partons vers 9h et pointons notre nez à l'écluse de Painfaut (19) vers 9h30. C'est une des écluses les plus fleuries.

Glénac Glénac en quittant Glénac en quittant Glénac
en allant vers Glénac

Une véritable compétition s'est établie, à tel point que deux d'entre elles gagnent régulièrement le concours des écluses fleuries !

Ici les écluses font 25,70 x 4,65 mètres, le tirant d'eau garanti est de 1,40 m (là, j'ai des doutes). Pour le moment, les écluses sont électrifiées les sas sont assez rapides.

Sur ce trajet nous n'avons pas vu d'ouvrage particulièrement remarquable. Les ponts, pour certains, en particulier à Josselin, sont assez bas, il faut être vigilant à la sécurité des passagers lorsqu'ils sont en haut sur le Fly Bridge.

(21) le Guelin (21) le Guelin (21) le Guelin (21) le Guelin

Je dois avouer que jusqu'à Malestroit, la navigation est sans intérêt majeur, le paysage assez ordinaire. Les biefs sont très longs, jusqu'à 10 kilomètres. A partir de Malestroit, le cours d'eau se rétrécit le paysage change souvent, les écluses se rapprochent et à chaque "marche" - à chaque écluse - nous découvrons un nouveau point de vue.

(21) le Guelin entre (19) Painfaut et (20) Limur
St Martin sur Oust St Martin sur Oust St Martin sur Oust St Martin sur Oust

En fait de canal, dans cette partie, c'est la rivière Oust canalisée. Cela rend le parcours plus varié car on passe de partie totalement artificielle (canal) à la rivière, plus large, naturelle, plus sauvage. J'aime beaucoup cette configuration que l'on retrouve sur beaucoup de canaux. En plus un canal ça ne donne pas trop envie de se baigner, avec son eau stagnante, alors qu'en rivière c'est toujours un plaisir !

St Martin sur Oust St Martin sur Oust St Martin sur Oust St Martin sur Oust

Un calvaire taillé dans la masse du granit, pas de doute nous sommes en Bretagne. Les maisons en pierre sèche, quelques décorations originales, oui, ce pays est accueillant.

Nous stationnons au ponton à le Guelin, commune de St Martin sur Oust. C'est l'occasion d'acheter du pain frais, par contre trop près de la route, nous préférons aller dans la nature pour le déjeuner.

vers PK119 vers PK119c vers PK119

Rien de mieux qu'un stationnement le long de la berge dans la verdure pour profiter d'un rosé bien frais !

Ici l'avantage est que l'on peut se stationner à peu près où l'on veut.

entre (22) Rieux et (23) Beaumont (23) Beaumont (23) Beaumont (23) Beaumont

Le soleil pointe son nez, c'est le moment de nettoyer le pont. Nous arrivons à l'écluse Beaumont (23).

Puis nous passons Foveno (24), la végétation commence à être un peu plus intéressante, le cours d'eau prend une allure un peu sauvage. Depuis un moment nous sommes suivis par un voilier que nous retrouverons plusieurs fois au cours de la semaine.

en allant vers Malestroit en allant vers Malestroit (24) Foveno en allant vers Malestroit

Nous arrivons sur Malestroit et le parasol qui est érigé sur la table ne va pas passer sous le pont, faisant basculer la table avec lui il a failli nous mettre tous les appareils photo à l'eau !

A Malestroit c'est la fête médiévale. Tirs au canon, tirs à l'arc, soldats en armures, c'est la guerre contre l'envahisseur anglais. Nous sommes en 1343. Il y a beaucoup de monde sur les berges pour assister aux animations. Ce n'est pas réellement ce que nous recherchons aussi nous avançons doucement et passons notre chemin.


Malestroit
Le parasol ne passera pas sous ce pont !


Agrandir le plan
Malestroit Malestroit Malestroit Malestroit
Malestroit Malestroit (25) Malestroit (25) Malestroit

Ainsi pendant toute la traversée de Malestroit nous sommes aux premières loges pour assister aux évolutions des vieilles coques de noix qui évoluent sur l'Oust. Quand bien même nous aurions voulu nous arrêter que les quais étaient surchargés et nous n'aurions pas pu.


borne kilométrique canal de Nantes à Brest

La navigation reprend calmement, le soleil est toujours des nôtres. Nous passons assez rapidement 4 écluses. Le paysage est de plus en plus intéressant. Nous laissons sans nous arrêter le petit bourg du Roc St André.

(26) la Néec (26) la Née entre (26) la Née et (28) la ville aux Figlins (28) la ville aux Figlins
vers le Roc St André vers le Roc St André le Roc St André le Roc St André
(30) Blond (30) Blond arrêt vers PK148 arrêt vers PK148

Vers 19h nous passons la dernière écluse "Blond, c'est amusant car le moulin est bien marqué BLOND avec un 'D' mais sur la maison de l'écluse il n'y a pas de 'D' !..

La journée se termine sur cette berge bien calme, il fait doux, nous pouvons manger dehors. En fait nous sommes assez en avance sur le programme car nous pensions dormir à Malestroit.



Lundi 22

Nous repartons vers 10h pour passer Guillac (31). Depuis déjà un moment, les écluses ne sont plus électriques. Chose curieuse que je n'ai vue qu'ici, une seule des deux vantelles est munie d'un moteur électrique. La raison : cela économise le passage du câble électrique de l'autre côté du sas.

(31) Guillac (31) Guillac

Aider l'éclusier en fermant une porte permet de gagner un peu de temps, cela lui évite de faire tout le tour du sas pour faire cette seule opération (car, sauf s'il y a un petit pont, il ne peut changer de bord que sur une paire de portes fermées).

Dans cette partie du canal, toutes les maisons éclusières sont construite sur le même modèle (c'est assez fréquent). Une porte et deux fenêtre en bas, une petite fenêtre mansardée en haut. A cela s'ajoutent des appentis qui ont été ajoutés au fil du temps, qui un garage, qui une remise ou encore un petit bureau d'où l'éclusier note le trafic. Et oui les éclusiers sont tenus de noter le passage des bateaux afin que les autorités soient à même de juger du trafic. C'est pourquoi les éclusiers s'inquiètent lorsqu'il n'y a pas assez de bateaux. Ils ont peur pour leur situation.

moulin de Carmenais (32) Carmenais (32) Carmenais (33) Clan

Après Clan (33), encore une écluse (St Jouan) et nous voici à Josselin. L'arrivée sur une ville, par le fleuve, est toujours jolie, en particulier Auxerre sur le canal du Nivernais. Et bien Josselin fait partie des points de vue majestueux lorsque l'on arrive par la voie d'eau.

L'écluse, le barrage et le moulin sont situés juste avant l'entrée en ville. A l'écluse prospère une glycine de plus de 160 ans, un monument historique !

arrivée sur Josselin (35) Josselin (35) Josselin (35) Josselin

Nous profitons d'un ponton confortable et bien équipé pour faire le plein d'eau et recharger les batteries des appareils portables.

Josselin Josselinc
Josselin Josselin

Il faut reconnaître que le stationnement au pied du château est grandiose. Nous resterions ben encore un peu mais, en avance sur le programme nous décidons de poursuivre, nous reverrons Josselin au retour.

Cependant nous stationnons une petite heure de l'autre côté du pont pour compléter les courses. Les ruines de "la maison des arcades" sont installées juste à côté du ponton.

les fameux Kouign Amann Josselin, le ponton Ouest Josselin, les courses en vélo Josselin, la maison des arcades

Passé Josselin, nous sommes seuls sur le canal, les éclusiers s'informent de notre passage aussi les sas sont prêts lorsque nous arrivons et nous allons très vite.

En discutant avec les éclusiers, nous décidons d'aller jusqu'à Port les Forges. C'est un petit embranchement qui prend sur la droite après l'écluse le Lié (44). C'est quand même 13 km après Josselin.

Je vous avais dit que toutes les maisons éclusières étaient sur le même modèle, et bien voyez vous mêmes.

(36) Beaufort (37) Caradec (38) le Rouvray (41) la Tertraie

Il y a sur ce parcours quelques passages bien étroits où le conducteur novice se dit que ça ne peut pas passer, mais si, 25 cm de chaque côté, en faisant doucement ça passe sans toucher.

Nous poursuivons et plus nous montons, plus le paysage est varié et sauvage.

(42) la Tertraie, porte de garde (42) la Tertraie, porte de garde
en allant vers Cadoret en allant vers Cadoret en allant vers Cadoret Cadoret
(44) Lié l'embranchement vers Port des Forges

A peine l'écluse "la Lié" passée, il faut prendre sur la droite un tout petit embranchement où il semble impossible d'enfiler ce gros bateau, et pourtant ça le fait.

Le passage est étroit, il serait difficile de se croiser. La profondeur est limite, nous touchons un peu à la hauteur d'un déversoir. Et puis voici le ponton de Port des Forges au bout d'un cul de sac.

l'embranchement vers Port des Forges l'embranchement vers Port des Forges Port des Forges Port des Forges

Nous passons la soirée au calme au fond de ce cul de sac. Ce site à accueilli des forges très importantes pendant et juste après la dernière guerre.



Mardi 23

Nous sommes en vacances aussi le réveil n'est pas trop matinal et nous partons vers 10h. C'est assez étrange de se retrouver le matin, au fond de ce cul de sac avec juste quelques bruits de tracteurs au loin.

Nous reprenons l'étroit passage qui nous ramène vers le canal. Aujourd'hui nous rebroussons chemin, au retour nous prendrons un peu plus de temps pour visiter les villages traversés. Nous avons aussi le projet de faire le crochet vers La Gacilly car tout le monde nous en dit le plus grand bien.

au départ de Port des Forges (43) Cadoret en route

Le temps est gris mais doux, nous avançons bien et passons 4 écluses avant le déjeuner. En fait nous sommes toujours seuls sur cette partie du canal.

pause déjeuner pause déjeuner pause déjeuner

Pour le déjeuner nous trouvons un endroit calme entre PK161 et 162, la berge n'est pas très franche il vaut mieux laisser l'arrière du bateau un peu au large.

Pas question de trop traîner car nous avons l'intention de passer un peu de temps à Josselin.

Les écluses s'enchaînent, le Rouvray, Caradec et Beaufort (tiens un bateau qui monte !). A l'écluse de Beaufort un petit pont tournant permet de desservir une jolie demeure isolée sur une île. L'éclusier nous raconte qu'à la dernière crue les habitants ont du être évacués en hélico.

(38) Beaufort Beaufort, une jolie demeure perdue sur une petite île arrivée sur Josselin arrivée sur Josselin

Enfin voici la jolie ville de Josselin. Hélas les pontons sont bien occupés (tout le monde redescend vers Redon) et il faut se mettre à couple même si les autres bateaux ne comprennent pas bien notre manoeuvre (z'ont pas l'habitude). Peut être ont-ils peur que je les écrase avec ce gros machin flottant. J'en serais presque vexé !..

Le temps d'amarrer correctement, de raccorder l'eau et l'électricité, nous voici partis à la conquête du château de Josselin !

Josselin, le ponton Est Josselin, le ponton Est Josselin, en montant vers le château Josselin, l'accès au château
La chapelle La cour du château de Josselin Le cours de l'Oust Détail du porche (à droite du portail)

De destructions en reconstructions, ce château a un rempart de forteresse côté rivière et une façade renaissance côté cour.

Abandonné pendant plus de 250 ans, le château fut restauré (intérieur et extérieur) à la fin du XIXe et est aujourd'hui toujours habité par les propriétaires historiques, la famille de Rohan. Le rez de chaussé est ouvert aux visites guidées uniquement.

APLUS, le devise des ROHAN

APLUS la devise des Rohan sculptée dans le granit (ci dessus) ,sur la façade du château, ce qui signifie quelque chose comme "rien au dessus de moi". En admirant ces vieilles pierres je ne peux m'empêcher de penser à la vaine vanité de nos anciens. Initiales gravées dans les murs dans les meubles et sur les sols !... Puis un jour, comme vous et moi, sur la tombe.

La visite du château dure environ 3/4 d'heure et nous avons un jeune guide compétent et agréable. Même pour moi qui ne suis pas fana des monuments, cela a passé très vite.

Notre visite se poursuit par la Basilique Notre Dame du Roncier on l'on peut admirer de très beaux vitraux mais aussi le cénotaphe d'Olivier de Clisson et de Marguerite de Rohan, du 15ème siècle, dont nous avait parlé le guide et enfin une magnifique chaire à prêcher du 18ème siècle.

le cénotaphe d'Olivier de Clisson et de Marguerite de Rohan un vitrail d'une grande finesse la chaire en fer forgé un autre vitrail d'une grande finesse
Josselin, vieilles demeures Josselin, vieilles demeures Josselin, vieilles demeures Josselin, vieilles demeures

Autour de la basilique, le petit centre de Josselin est garni de vieilles maisons à colombages.

Ici je dois ici faire une petite digression pour signaler que la dame de dos sur la photo de gauche (ci dessus) a 92 ans ! Au bras du "médecin du bord" elle a fait toutes les visites avec nous. C'est elle-même qui avait été blessée en 2009 lors de notre croisière sur le canal d'Ille & Rance, elle n'avait que 90 ans !

Cette blessures a eu des suites graves mais heureusement pas dramatiques. La voila de nouveau en bateau avec nous, cela est un grand succès et un vrai réconfort pour nous !

Retour à bord car nous voulons nous déplacer pour trouver une place plus calme et plus près du restaurant du château où nous avons réservé pour ce soir. Et là ... le ponton Ouest est lui aussi bouré de bateaux, il nous faut faire un véritable créneau pour stationner sur le quai en dur. Pas si mal, nous sommes pile à la hauteur du quai !

retour à bord au pied du château retour à bord au pied du château Le quai Ouest Le quai Ouest

Un bon repas commence toujours par un apéro, un petit coup de rosé sur la berge en attendant l'heure du resto. Nous faisons un bon repas traditionnel sur la rive opposée au château.

appéro sur la berge appéro sur la berge La tarte fine aux pommes Le château de Josselin la nuit



Mercredi 24

Josselin quai ouest Josselin quai ouest Josselin au pied du château Josselin écluse n°35

Il fait beau ce matin, nous quittons Josselin à regret mais d'autres visites nous attendent. Une magnifique péniche de 25 mètres quitte le quai pour remonter l'oust ça va faire plaisir aux éclusiers amont, ce n'est pas tous les jours qu'ils voient un beau bateau comme cela.

Ce matin il y a du monde pour redescendre vers Redon, deux Tarpons (un 37 et un 42) sont devant nous à l'écluse, 24 mètres au total, ils tiennent juste dans le bassin. Il faudra attendre un peu l'inversion du sas pour passer.

Josselin quai Est

Un petit coup d'oeil en arrière, à quai : une magnifique pénichette 1100. Elle est de la belle époque avec des portes en bois, (maintenant en alu) et a été rachetée par des particuliers qui l'ont bien arrangée. Avec un nom pareil elle vient sans doute du sud-ouest.

Cela ne se voit plus beaucoup mais nous avons gardé la tradition de donner une petite pièce à chaque écluse. Autrefois les loueurs recommandaient ce geste sympathique - un ou deux francs ce qui fait aujourd'hui 0,5€ - c'est pas le bout du monde, ça permet de toucher la main et d'engager la conversation.

Josselin dans l'écluse n°35
en route (34) St Jouan (34) St Jouan (34) St Jouan

A l'écluse de St Jouan nous retrouvons le petit bateau qui était avec nous, le premier jour, au ponton de Glénac et aussi à Josselin hier soir.

(33) Clan (33) Clan (33) Clan (33) Clan

Nous avançons assez vite, revoici Clan (33) et toujours ce défilé de verdure qui se reflète dans le plan d'eau que seul notre bateau va troubler.

(33) Clan les berges verdoyantes les berges verdoyantes les berges verdoyantes

Juste avant l'écluse de Guillac (31) nous trouvons un bon pontons pour la pause déjeuner. Le soleil est toujours avec nous, le coin est agréable et calme. Je ne crois pas avoir eu l'occasion de vous parler de l'aménagement des bords du canal. Je disais que ce parcours était très prisé des cyclistes, c'est tout simplement parce qu'il est bien balisé, qu'il dispose d'aires de repos bien entretenues, aires qui jouxtent des petits parkings pour camping cars et un espace poubelles.

C'est bien la première fois que je vois un chemin de halage aussi valorisé. Il faut se dire que dans certains cas, sur ces chemins, les vélos sont tout juste tolérés, il y a même des panneaux interdit à tout véhicule ! Ici au contraire, la voie d'eau est valorisée et c'est très bien.

les berges verdoyantes Guillac Guillac Guillac

Déjeuner pris, nous reprenons notre route. Quand je vous dis que le paysage n'est jamais deux fois pareil, à l'aller il pleuvait presque et au retour il fait beau, cela fait une grosse différence !

Passé Guillac voici Blond, un bateau monte, il devra nous attendre.

(31) Guillac (31) Guillac (30) Blond (30) Blond
(29) Montertelot (29) Montertelot

Nous passons le petit bourg de Montertelot qui fait un réel effort d'accueil avec un ponton bien installé et équipé d'un point d'eau.

Le succès est au rendez vous, beaucoup de bateaux font une pause ici.

Nous repassons le Roc St André puis l'écluse de la Ville aux Figlins (28) et la Née (26).

le Roc St André le Roc St André (28) la Ville aux Figlins (26) la Née

Enfin voici Malestroit, nous allons prendre un peu de temps pour visiter. La fête médiévale est terminée aussi le bourg est plus calme, cependant nous allons avoir du mal à stationner dans un endroit calme. Une fois de plus, beaucoup de bateau sont sur le même trajet de retour et les pontons sont bien occupés.

(25) Malestroit (25) Malestroit Malestroit Malestroit
(25) Malestroit (25) Malestroit Malestroit

Le moulin Gueguen, un ouvrage énorme à défaut d'être beau.

Les renforts métalliques nous laissent imaginer les efforts considérables que la machinerie hydraulique appliquait à la structure du bâtiment pour broyer le grain.

A l'origine en 1682, les "Moulins de Malestroit" étaient destinés à moudre le grain et à fouler les draps. Trois siècles d'histoire n'ont pas interrompu cette vocation meunière!

En 1956, Monsieur Alain Guéguen en devient propriétaire et lui donne son nom actuel. Cette exploitation familiale se perpétue aujourd'hui au travers de ses enfants.

(25) Malestroit (25) Malestroit Malestroit Malestroit

Nous trouvons un stationnement à peu près calme après le pont neuf et en profitons pour faire le plein d'eau. Puis une belle balade en ville.

Malestroit

Le petit centre de Malestroit est réellement charmant et bien conservé. On a parfois du mal à croire les dates gravées en façades de maisons. Le centre médiéval se trouve lové tout autour de l'église Saint Gilles.

Malestroit
Malestroit Malestroit
Malestroit Malestroit Malestroit Malestroit
Malestroit Malestroit Malestroit Malestroit
Malestroit Malestroit Malestroit Malestroit

De retour au quai nous constatons qu'il y a de plus en plus de bateau, le ponton est aussi bien chargé, alors nous partons nous mettre au vert pour la nuit.

Malestroit le ponton Malestroit le quai vers PK130 avant l'écluse de Foveno vers PK130 avant l'écluse de Foveno

Je vous laisse admirer cet endroit magnifique au coucher du soleil.

vers PK130 avant l'écluse de Foveno

vers PK130 avant l'écluse de Foveno

Dans le fond, petit point noir à gauche au dessus de l'horizon, passe une montgolfière. L'effet est magique ...



Jeudi 25

Jeudi, plus que deux jours, cela passe bien vite une semaine ! Grosse pluie dans la nuit mais ce matin il fait encore beau et nous avons le projet d'aller passer la soirée à la Gacilly.

Nous n'avons que 5 écluses à passer dans la journée, ça va aller tout seul.

éclairage du matin (23) Beaumont (23) Beaumont

Ecluse de Beaumont, un fort dénivelé.

Un éclusier très bavard et très sympathique.

Ecluse de Rieux, on ne se rend pas compte mais il est large ce bateau, environ 40cm de chaque côté dans l'écluse, sans compter les défenses qui font bien 15cm. Justement, tout l'enjeu est de ne pas abîmer les défenses.

Nous passons le Guelin et, cette fois, ne trouvons pas de pain à St Martin (fermé pour vacances), puis nous stationnons sur l'excellent quai à pont de l'Oust, lieu dit " le Petit Moulin".

éclairage du matin (22) Rieux (22) Rieux
le Petit Moulin le Petit Moulin le Petit Moulin

La pluie vient nous taquiner et nous oblige à piloter de l'intérieur. Encore une écluse et nous arrivons dans les marais au confluent de l'Oust et de l'Aff. L'Aff est la petite rivière qui mène à la Gacilly. L'embranchement est soigneusement balisé mais le passage n'en est pas moins étroit.

Le chenal au milieu des marais est balisé, pas question de s'en écarter. Puis la végétation devient très dense, le bateau se faufile entre les branchages, on se croirait au coeur de la forêt équatoriale. Et puis, au bout d'une ligne droite on distingue la halte de la Gacilly qui est en cul de sac au pied d'un petit barrage.

en route vers (19) Painfaut en route vers (19) Painfaut le marais au confluent de l'Oust l'embranchement vers la Gacilly
l'Aff l'Aff l'Aff l'arrivée sur la Gacilly

La Gacilly, patrie d'Yves Rocher, est une petite ville située à 14 km au Nord de Redon. Elle est le lieu historique de la fabrication des produits Yves Rocher mais aussi elle a su attirer de nombreux artisans qui y vivent à l'année.

la Gacilly la Gacilly la Gacilly la Gacilly

Deux ou trois rue piétonnes regroupent ces commerces fort dangereux pour votre carte bleue. Les maisons y sont toutes soignée dans le style murs en pierres sèches et volets colorés.

Nous sommes en plein festival de la photo. Ce dernier commence à être connu, il est soutenu, entre autres, par Chasseur d'Image. Les photos agrandies sont exposées un peu partout dans les rues, c'est très agréable. La Gacilly a aussi une offre de restauration intéressante. Le soir nous mangeons à l'abricotier.

la Gacilly la Gacilly la Gacilly la Gacilly
la Gacilly la Gacilly

Le petit port de la Gacilly est bien arrangé, il propose une douzaine de places en catway, électricité et eau. Le stationnement est gratuit pendant 72 heures.

Un loueur de petits bateaux électriques est installé à l'entrée du port, nous le reverrons demain. Bien installés, nous passons la nuit ici, la route voisine reste assez calme le soir.



Vendredi 26

Vendredi ! Voici hélas le dernier jour. Il a plu très fort toute la nuit mais ce matin un joli rayon de soleil égaie notre petit déjeuner.

Nous appareillons vers 10h mais à peine passé le bout du catway, un bateau voisin nous fait des grands signes pour nous dissuader d'aller plus loin. Retour à quai, en effet un arbre est tombé en travers du chenal pendant la nuit.

Merci mon voisin car le demi tour est impossible dans cette petite passe et je n'aime pas trop les longues marches en arrière qui sont toujours dangereuses pour le safran et l'hélice en cas de fausse manip.

la Gacilly
Un petit rayon de soleil
la Gacilly
Un arbre en travers du chenal
la Gacilly
Avec les moyens du bord ...
la Gacilly
Retour à quai


Le loueur de bateau fais ce qu'il peut pour dégager un petit passage et sauver son business de la matinée.

Nous sommes bons pour rester ici en attendant que les autorités viennent dégager le passage. C'est le moment de planquer les cartes bleues !

C'est vendredi, probablement tous les bateaux doivent être rendus samedi matin vers 9h, cela va risquer d'être un peu juste. Nous verrons bien ... la Compagnie de location trouvera bien un moyen de nous faire débarquer.

En guise de consolation, après deux trois petites courses (dégâts limités, ouf!), nous retournons à la recherche d'un restaurant et choisissons "les enfants gat'thé". Merci l'arbre ! Nous avons fait un excellent repas et à un prix très raisonnable, jugez par vous-mêmes. C'eut été dommage de partir sans tester cette table.

Les enfants gat'thé
Les enfants gat'thé
Les enfants gat'thé
Une terrasse ombragée
le menu
Le menu du midi à 14,80
nems au chèvre
Les nems au chèvre
assiette de foi gras
L'assiette de foi(s) gras
gambas grillées
Les gambas grillées
parmentier de confit de canard
Parmentier de confit de canard
ris de veau
Les ris de veau
la surprise assiette de desserts


Enfin, l'assiette de desserts à vous couper le souffle !

Vous avez compris, si vous passez à la Gacilly, ne manquez pas cette adresse !


Après ce bon repas nous sommes en mesure de repartir vers 14h et la voie est libre. Les services techniques des voies d'eau auront mis moins de 4 heures pour tronçonner l'arbre en 3 morceaux et le tirer à la berge à l'aide d'une grue. Belle performance. Du coup nous n'avons qu'une petite heure de retard sur notre planning.

Le chemin du retour se fait sous le soleil ce qui est plus agréable que la grisaille de la veille. Cependant, la pluie ne tarde pas à nous rejoindre.

l'Aff sous le soleil l'Aff sous le soleil l'Aff sous le soleil l'Aff sous la pluie


Il n'y a plus d'écluse à passer, le soleil alterne avec les nuages mais un vent de face assez fort rend cette dernière étape assez désagréable. Nous arrivons a Redon vers 17h.

en route pour Redon en vue de Redon Redon Redon


Dans le grand bassin de Redon il y a deux curiosités. En premier lieu un pousseur de la dernière guerre qui a pas mal baroudé depuis et qui, réformé en août 1992, a été sauvé de la casse par un amateur. Il est là en train de rouiller, attendant une hypothétique rénovation, il faut dire qu'il y a du travail.

C'est amusant, je viens de trouver une vidéo sur le sujet et devinez qui en est le propriétaire ?... Le responsable de l'agence Locaboat de Redon. Celui même qui nous a remis les clés de "Redon".

Et puis deux belles péniches de commerce, "Condorcet" et Pacifique", rachetées par le musée de la batellerie qui se tient sur le quai juste à côté de l'agence Locaboat.

un vieux pousseur un vieux pousseur un vieux pousseur vieilles péniches de commerce
le grand bassin ponton à Redon


Nous voici revenus à quai dans le grand bassin de Redon. Deux de nos équipiers doivent prendre la route ce soir, c'est pourquoi nous ne voulions pas passer trop de temps à la Gacilly.

Encore une fois un bon grain va nous immobiliser pendant un gros quart d'heure avant que nous puissions aller faire un tour en ville.

Redon est une ville intéressante c'est un carrefour entre deux voies d'eau. La grande rue piétonne affiche quelques belle maisons à colombages. Tout au bout de cette rue, l'église Saint Sauveur a un coeur impressionnant de luminosité.

Le canal croise la Vilaine
Le canal croise la Vilaine
La Vilaine vers l'amont
La Vilaine vers l'amont
La Vilaine vers l'aval
La Vilaine vers l'aval
La grande rue
La grande rue
Maisons à colombages Maisons à colombages Maisons à colombages Maisons à colombages
l'église l'église

Voila les dernières images de cette belle balade. Nous quitterons à regret cette région où nous avons été particulièrement bien accueillis.

Je n'ai pas assez insisté là dessus mais nous avons toujours rencontré des gens aimables, que ce soit les éclusiers, les commerçants ou les fonctionnaires des offices de tourisme. Rien à voir avec certaines régions bourrées de touristes que je ne citerai pas ...

Pénichette 1500FB
Pénichette 1500FB

Nous avons parcouru 173 km en 37,5 heures moteur, soit une vitesse moyenne de 4,55 km/h. Nous avons passé 48 écluses, monté un dénivelé de 48 m puis redescendu cette même hauteur.

Nous n'avons pas eu de problème de ravitaillement en eau. Par contre pour le ravitaillement en épicerie il faut être prudent, il n'y a pas grand chose d'accessible à pieds, même à Josselin il y a 700 bons mètres pour atteindre une superette, il ne faut donc pas être trop chargé.

Curiosité, à Malestroit "on livre à bord" ! Ils ont tout compris.



Quelques liens intéressants.

La ville de Josselin.
A Malestroit : l'église Saint Gilles, La fête médiévale.
Un document très intéressant et très complet sur la vallée de l'Oust.
Josselin, le château.
La Gacilly : office du tourisme, festival de la photo.
Redon : musée de la batellerie, la Mairie.


Le canal de Nantes à Brest.

Présentation générale.
Un petit guide du canal, gratuit et très bien fait : ICI.
Quelques images intéressantes : ICI.


PhB, septembre 2011

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